Peau terne ? Conseils pour avoir bonne mine

Peau terne ? Conseils pour avoir bonne mine

Une peau terne manque principalement d’une bonne hygiène de vie. Suivez mes quelques conseils beauté et forme pour retrouver rapidement une peau lumineuse, rayonnante de santé.

Beauté

Un gommage stimule la micro‐circulation sanguine, débarrasse la peau des cellules mortes et permet aux soins de beauté de mieux pénétrer. Il se réalise une fois par semaine.

Un gommage facial se réalise avec des gestes doux, circulaires et ascendants, du bout des doigts, en partant du cou vers le centre du visage puis vers l’extérieur. Insistez principalement sur la zone T du visage, à savoir le menton, le nez et le front. Rincez ensuite votre soin gommant à l’eau tiède et terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les pores et tonifier la peau.

La pratique de l’exfoliation viendrait de l’Égypte antique — elle se serait développée entre 3000 et 1070 avant J.C.. Des siècles plus tard, Cléopâtre était connue pour utiliser du sel de la Mer Morte combiné à de l’huile d’olive pour exfolier sa peau. Quant aux nobles égyptiens, ils employaient des soins exfoliants à base de sable mélangé à de l’aloe vera puis ils appliquaient un soin à base d’huile pour hydrater et traiter leurs imperfections — Avoir une belle peau avec une apparence jeune était un aspect important pour les Égyptiens, vivants ou morts !

De nos jours, le gommage naturel reste un soin efficace, économique et facile à réaliser. Personnellement, j’adore exfolier ma peau avec une cuillère à café de marc de café, avec ou sans huile de noix de coco bio. Si je suis à court de ces ingrédients, j’opte pour du sucre en poudre et du miel biologique. Je réserve le sel de mer avec de l’huile végétale pour un gommage corporel.

Après votre gommage maison, rien de tel qu’un masque végétal 100% naturel pour réveiller l’éclat de votre teint et vous débarrasser de votre peau terne en moins d’une demi‐heure à peine.

Le masque facial viendrait de la Grèce antique, entre 750 et 500 avant J.C.. Une recette populaire à l’époque consistait à écraser des fruits rouges avec du lait jusqu’à l’obtention d’une purée que les femmes massaient sur le visage et laissaient poser quelques heures avant de rincer.

Ce masque plutôt exfoliant était populaire auprès des femmes grecques pour éclaircir leur teint, comme le teint hâlé était associé aux classes inférieures.

Aujourd’hui encore, le masque végétal reste tendance mais pas pour les mêmes raisons. Ma recette beauté préférée pour afficher une bonne mine est un masque végétal à la carotte.

♥ Masque végétal à la carotte

Réduisez une carotte fraîche en purée. Notez cependant que la carotte fait partie des légumes les plus exposés aux produits chimiques. Aussi, choisissez de préférence une carotte biologique, non importée, qui contient moins de pesticides que la carotte ‘traditionnelle’.

Peau normale ? Ajoutez une cuillère à soupe de yaourt nature et éventuellement une cuillère à café d’huile de carotte 100% naturelle. Peau sèche ? Ajoutez à la purée une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge et une cuillère à café de miel issu de l’agriculture biologique. Peau mixte ou grasse ? Ajoutez à la purée une cuillère à soupe d’huile de jojoba et une cuillère à café de citron bio fraîchement pressé. Peau acnéique ? Ajoutez à la purée de carotte quelques gouttes de citron pressé et une cuillère à café de miel de Manuka.

Une fois votre masque maison fait, appliquez sans attendre sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Laissez agir 15–20 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Soin hydratant naturel

Une hydratation quotidienne, matin et soir, est essentielle pour garder une peau rayonnante.

Il y a des millénaires, les femmes de la Grèce antique hydrataient déjà leur peau avec du miel ou un mélange d’huile végétale et d’herbes. Alors que Cléopâtre en Égypte antique utilisait l’aloe vera comme soin hydratant naturel et le lait comme soin apaisant naturel.

De nos jours, les rayons cosmétiques pullulent de soins hydratants mais encore trop peu ont une formule naturelle. Beaucoup de soins contiennent des ingrédients synthétiques qui ternissent l’éclat de la peau après plusieurs semaines d’utilisation. Aussi, il est préférable de choisir des cosmétiques naturels pour prendre soin de votre peau et ainsi l’agresser le moins possible avec des solvants, des conservateurs synthétiques et autres ingrédients sans intérêt.

Pour assurer l’hydratation et revitaliser votre peau terne rapidement, je vous recommande :

Ces soins naturels apportent lumière, hydratation, douceur et souplesse à la peau. Appliquez du gel d’aloe vera bio ou une huile végétale le soir avant d’aller dormir pour une peau lisse, douce et rayonnante au réveil — au fil des applications, la peau terne devient un mauvais souvenir.

Hydratation & protection sans brillance

Si vous portez du maquillage en journée, préférez plutôt l’un des cosmétiques naturels ci‐dessous pour avoir une excellente base de maquillage avec une protection contre les agressions extérieures. Vous pouvez cependant ajouter 3 gouttes d’une huile végétale précitée pour renforcer l’hydratation de votre crème de jour et afficher un teint lumineux sans pour autant luire.

Si vous avez la peau terne, misez sur un maquillage naturel, léger et illuminateur — un maquillage épais, trop sophistiqué et / ou trop matifiant accentue les marques de fatigue et donne un coup de vieux. Par ailleurs, délaissez les soins démaquillants contenant de l’alcool, ils assèchent et ternissent l’éclat de votre peau.

Pour réveiller votre teint, je vous conseille un perfecteur de teint comme Chloro Vitae CC Cream Second Life d’Alorée qui unifie, matifie et hydrate la peau — 100% de ses ingrédients sont d’origine naturelle et 30% des ingrédients sont certifiés bio. Il convient à toutes les carnations.

Allongez vos cils avec un mascara volume dans les tons bruns pour ouvrir votre regard sans durcir les traits — Je vous conseille le Mascara certifié bio d’Avril. Oubliez l’eye-liner et le trait de crayon sur les cils inférieurs pour le moment, cela durcit le regard et porte l’accent sur les cernes.

Hydratez vos lèvres avec de l’huile végétale et posez au doigt … du jus de betterave rouge cuite ! Vous pouvez également fondre une goutte de betterave rouge cuite sur vos joues pour un effet bonne mine naturel. Si l’aventure ne vous tente pas, je vous recommande le rouge à lèvres brillant 100% naturel de Couleur Caramel, teinte Bois de Rose et le blush Corail de BoHo Green. D’une manière générale, si votre peau manque d’éclat, évitez les fards sombres et/ou mats.

Pour terminer, pas besoin d’investir dans un highlighter, fondez une touche d’huile végétale comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’argan sur le haut de vos pommettes, sur vos lèvres et l’arcade sourcilière pour donner du reflet et de la lumière — cela donne bonne mine.

Forme

Pour avoir une belle peau, vous devez avant tout prendre soin de votre système digestif, surtout de votre foie et de vos intestins. Aussi, il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée et modérée, riche en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux et pauvre en sucres rapides, en graisses saturées et en sel.

Les protéines, les vitamines et les minéraux apportent les nutriments nécessaires à la santé de votre organisme et à la beauté de votre peau.  Les fibres aident à réguler le transit intestinal pour prendre soin des intestins et évacuer plus rapidement les déchets et toxines en transit. Un bon transit favorise un teint éclatant.  Petit bonus : une alimentation riche en fibres a un effet coupe‐faim et limite les fringales sucrées.

Une alimentation déséquilibrée apporte peu de nutriments essentiels à l’organisme. Au fil du temps, cela a non seulement des conséquences sur la santé, cela en a également  sur les couches supérieures de l’épiderme avec l’accélération du vieillissement des cellules, la perte en élasticité, les rides accentuées et l’apparition fréquente de boutons et de points noirs.

Petit déjeuner — quantités selon l’appétit

Une boisson chaude non sucrée.
Pain ou muesli, riche en fibres et sans sucre ajouté.
Un produit laitier sans sucre ajouté.
Une portion de fruit.

Déjeuner & Dîner — quantités selon l’appétit

Crudités avec jus de citron ou bol de soupe peu salé ou jus de légumes maison.
Une source de protéines + légumes + féculents ou pain.
Un produit laitier sans sucre ajouté ou une portion de fromage ou une portion de fruit.

En cas de faim entre les repas

30g de chocolat noir (85% de cacao min.)
ou une poignée de fruits oléagineux — noix, noisettes, amandes
ou une autre collation pauvre en sucres et riche en fibres.

A noter

Vous pouvez remplacer le produit laitier par une boisson végétale peu sucrée enrichie en calcium.

Une peau terne souffre d’un manque d’hydratation autant extérieure qu’intérieure.

Commencez la journée par un grand verre d’eau à température ambiante avec un demi‐citron pressé. A prendre à jeun. Cette petite astuce de stars nettoie le foie et le système digestif pour booster le système immunitaire, améliorer la digestion et éclaircir le teint, entre autres.

Buvez au minimum 1.5l d’eau, par petites gorgées, tout au long de la journée pour aider l’organisme à se débarrasser de ses toxines et pour hydrater la peau de l’intérieur. Optez pour une eau riche en minéraux pour lutter contre le stress oxydatif qui plombe le teint. Vous pouvez également compléter votre journée avec des tisanes, des thés et des jus de légumes maison.

Fuyez l’alcool qui est un véritable massacre pour la santé et la beauté de votre peau. Délaissez aussi les jus de fruits qui sont riches en sucres rapides (même si naturels) et pauvres en fibres, préférez les fruits entiers pour profiter de tous leurs bienfaits. Oubliez également les boissons aromatisées, les boissons énergétiques et les sodas sans sucres.

Une activité physique régulière améliore la circulation sanguine ce qui a des répercussions positives sur la beauté de votre peau. En effet, le sang transporte l’oxygène et les nutriments aux cellules à travers le corps, y compris la peau.

Marchez au minimum 30 minutes par jour et pratiquez un sport 2 à 3h par semaine.

Le sommeil a un effet réparateur sur l’ensemble de l’organisme — il améliore l’humeur, la mémoire et la concentration, il limite le déséquilibre hormonal et les problèmes de santé, il favorise une bonne récupération en cas de courbatures, il contribue à une peau en bonne santé.

D’après une étude, les personnes qui dorment peu ont une peau qui récupèrent mal et montrent des signes de vieillissement prématuré avec une barrière cutanée fragilisée et relâchée. Par ailleurs, les personnes qui dorment suffisamment ont une plus belle peau et une meilleure perception de leur apparence et de leur pouvoir d’attraction.

Dormez au minimum 6h par nuit, 7h étant l’idéal.

Pas besoin de vous le répéter, la cigarette n’est pas bonne du tout pour la santé et la beauté de votre peau, à long et à court terme. Les substances cancérogènes détruisent la structure de l’épiderme ce qui rend la peau terne, cireuse et ridée au fil du temps. Demandez de l’aide auprès d’un spécialiste de la santé pour arrêter de fumer.



2 thoughts on “Peau terne ? Conseils pour avoir bonne mine

  1. Coucou !
    J’adore le design de ton blog! Les recettes de masque maison ont l’air simples à réaliser et c’est bien de ne pas passer trop de temps à se confectionner des produits beauté !
    A bientôt 🙂

    1. Bonjour Lugdiyvine,

      Merci pour ton commentaire ! J’aime les recettes de beauté express, simples et rapides à réaliser, souvent à usage unique; je ne suis pas une grande fan des recettes trop travaillées, à la fois par fainéantise et parce qu’elles me reviennent plus chères que des soins naturels déjà prêts.

      A bientôt,
      Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *